Ecrire un scénario : 5ème partie

Publié le par Romuald PISTIS

Comme d'habitude, et avant d'attaquer la 5ème partie de mes articles sur la théorie du scénario, voici deux vignettes de la planche 2 du tome 2 de Peter Rob, dessinateur Nelson Castillo, à paraître début 2007 chez Bamboo... 
ACTE DEUX
C’est ici que se développe toute l’intrigue. Il faut analyser le type de points d’action utilisés et comment on s’efforce de faire avancer l’histoire à l’Acte Deux. Il ne faut pas imposer d’éléments à l’histoire (à moins que ceux-ci soient d’ordre intrinsèque) mais il ne faut pas avoir peur de créer des moments forts et dramatiques. Ne pas oublier que l’Acte Deux aura besoin d’énergie et de force pour être excitant et conserver une dynamique fluide. Nous parlerons ici de :
Unité du scénario – Scènes – Dynamique – Personnages 
 
L’unité du scénario
Voici une check-list des questions que doit se poser le scénariste pour juger de l’unité de son scénario :
 
* Est-ce que chaque procédé d’annonce a sa chute et vice-versa ? Est-ce que j’ai trouvé des moyens originaux pour ces procédés ?
 
* Est-ce que j’ai créé ou suggéré des motifs récurrents ?
 
* Ai-je pensé à mon scénario de manière visuelle en répétant des images qui lui donneront une unité ?
 
* Ai-je établi des contrastes entre les scènes, les personnages et les actions ?
 
* Est-ce que j’ai fait au moins une relecture de mon scénario en le considérant dans sa totalité au lieu de me concentrer sur des scènes particulières ?
 
Les scènes 
* Toutes mes scènes ont-elles une raison pour être dans cette histoire ?
 
* La majorité des scènes (80%) fait-elle progresser l’histoire vers la résolution de l’Acte Trois (= le climax)?
 
* Mes scènes ont-elles une direction ? Apportent-elles une idée ?
 
* Mes scènes créent-elles une image ?
 
* Est-ce que je me suis souvenu de créer une image, un conflit et des émotions dans chaque scène au lieu de me contenter de faire simplement passer des renseignements ?
 
* Est-ce la relation entre mes scènes est intéressante et bien construite ? Est-ce que mes scènes ne sont pas répétitives, ennuyeuses ou plates ? S’y passe-t-il quelque chose de dramatique, d’excitant, de fascinant ?
 
* Est-ce que le lecteur se divertira non pas grâce à l’histoire entière mais grâce à chacune des scènes qui nous conduisent vers l’Acte Trois ?
 
La BD est un art visuel. Une bonne BD réussit à créer un rythme en partie grâce aux mouvements à l’intérieur des scènes mais aussi par l’interaction entre les scènes.
 
La dynamique
* L’histoire gagne-t-elle en dynamique grâce aux points d’action ou n’avance-t-elle que grâce aux dialogues ?
 
* Quelles sortes d’obstacles trouve-t-on à l’intérieur du scénario ? Quelles complications ? Quels points d’action ?
 
* Le scénario suit-il une tangente ou reste-t-il centré sur l’intrigue et les développements de l’intrigue secondaire ?
 
* Le scénario va progresser à condition de respecter le principe d’action-réaction lié à la ligne narrative principale. Il ne faut pas d’actions importantes pour faire évoluer l’histoire, tant qu’il existe des liens entre les différentes actions.  Tant qu’il y a des scènes d’action et de réaction, le scénario aura une direction, une focalisation et une dynamique.
Les personnages 
* Qui est mon protagoniste et qui est mon antagoniste ? Quel est leur conflit ? Est-il relationnel ? Est-il lié à la société ?
 
* Comment le conflit est-il exprimé ? Est-ce que j’utilise des images et de l’action ? Ai-je créé des petits conflits entre les personnages qui donnent plus de mordant à la scène ?
 
* Y a-t-il un conflit général qui définit le sujet de l’histoire ? Est-ce qu’il est lié à ma ligne narrative ?
 
Alors qu’un seul conflit doit être le centre de l’histoire du début à la fin, il faut utiliser des petits conflits secondaires dans chaque scène. Ils donneront de l’intérêt à l’histoire.
 
* Est-ce que je ne me suis pas contenté de créer des stéréotypes ? Est-ce que les personnages ont bien plusieurs facettes à leur personnalité (éviter la blonde idiote ou l’italien macho pour un personnage principal !).
 
* Quel est l’arc transformationnel de mon protagoniste ? Est-ce que la façon dont ils changent est crédible ? Y a-t-il un personnage qui sert de catalyseur ?
* Est-ce que la transformation de mes personnages aide à exprimer le thème de l’histoire ?
 
* Comment l’histoire provoque-t-elle la transformation de mon personnage principal ?
Ne pas oublier d’accorder de l’attention à l’aspect dimensionnel et transformationnel de l’histoire.
ACTE TROIS
 
L’Acte Trois arrive naturellement après le second pivot. Il est suivi par une courte résolution qui reprend tous les thèmes qui n’avaient pas encore abouti. Il correspond à la fin de l’histoire, le moment où on a répondu à la question dramatique fondamentale. La tension retombe, les problèmes sont résolus. L’histoire est terminée et il faut résister à la tentation de prolonger l’histoire, d’ajouter d’autres renseignements ou une image de plus.
 
FIN DES ARTICLES SUR LA THEORIE DU SCENARIO

Publié dans Théorie du scénario

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article